Quel type de crayon faut-il choisir pour favoriser la dextérité chez nos enfants?

  • 13 novembre 2018

À chaque crayon sa fonction!

Crayon feutre, crayon de cire, crayon de bois… Lequel choisir pour encourager le développement d’une bonne prise du crayon et une bonne dextérité dans les tâches graphiques? Voici une analyse de chaque type de crayon selon ses avantages et inconvénients.

Crayon feutre
Le crayon feutre est souvent le préféré des enfants. La raison est bien simple. Il est le crayon le plus facile à manipuler.

Avantages : Offrant souvent un diamètre plus grand, la prise sur ce crayon est souvent plus stable. Pour les débutants, il est donc plus facile de le prendre et le manipuler. Aussi, le coloriage au feutre se fait plus rapidement car l’encre sort très facilement et en un trait large. Aussi, il peut être plus facile de placer ses doigts à la bonne hauteur sur le feutre car, pour plusieurs marques, une ligne est souvent présente au bas du crayon. Cette ligne peut servir de guide pour placer les doigts.

Inconvénients : Ce type de crayon peut rendre la main «paresseuse» car l’effort déployé dans la manipulation du crayon feutre est minimal. Ainsi, la main développe peu de force et d’endurance et ne se prépare pas suffisamment pour les tâches d’écriture.

Crayon de cire
Le crayon de cire est souvent le moins utilisé. Pourtant, il présente plusieurs caractéristiques intéressantes.

Avantages : Pour le crayon de cire, la pression nécessaire pour faire un trait sur le papier est plus élevée qu’avec le feutre. Ainsi, l’enfant développe davantage sa force et son endurance avec ce type de crayon. Aussi, le trait au coloriage est plutôt large, ce qui est encourageant pour l’enfant. Tout comme le feutre, une ligne (double ligne sur l’image) guidant l’emplacement des doigts sur le crayon est souvent présente. Le crayon de cire, de par sa texture, colle davantage sur la feuille. De ce fait, il peut être très utile de l’utiliser dans des tâches d’apprentissage de gestes graphomoteurs : apprentissage des formes de base (carré, cercle…), des lettres. Parce que le crayon de cire colle plus sur la feuille, l’enfant doit fournir un plus grand effort musculaire pour tracer les formes ou lettres. Or, l’apprentissage de nouveaux gestes moteurs se fait mieux quand il est associé à une plus grande force déployée.

Inconvénients : Souvent de diamètre plus petit, il peut être difficile pour certains enfants de tenir le crayon de cire avec stabilité. Aussi, avec son bout large et arrondi, l’imprécision du trait peut parfois déranger certains enfants plus perfectionnistes.

Crayon de bois
Le crayon de bois est celui qui ressemble le plus au crayon à mine utilisé pour l’écriture. Il est donc crucial de le présenter très tôt aux enfants.

Avantages : Avec ce type de crayon, l’enfant développe une bonne force et endurance. La pression exigée pour faire un trait sur le papier doit être bien dosée. Si elle est trop faible, le trait n’est pas visible. Si elle est trop élevée, la mine du crayon risque de se briser. Ce type de crayon est donc tout indiqué pour développer une bonne gestion de la force dans les tâches graphiques. La pointe étant très fine, la précision des traits est optimale.

Inconvénients : Avec son diamètre plus petit, il peut être difficile à tenir pour certains enfants. Ces derniers peuvent parfois être découragés par le trait fin sur la feuille, car ils doivent colorier longtemps avant de bien remplir les zones. Les crayons de bois doivent être manipulés avec soin, car la mine peut facilement briser.

En résumé, chaque type de crayon est suggéré pour le bon développement des habiletés graphiques des enfants. Ce dont il faut se rappeler, c’est qu’il faut varier les types de crayons utilisés. Ainsi la main sera en mesure de s’adapter aux différents outils et différentes tâches et développera sa musculature et son endurance de façon optimale.

Votre enfant a du mal à bien tenir son crayon? Il ne réussit pas à bien colorier ou tracer des formes? Il présente des difficultés dans ses tâches d’écriture? Une consultation en ergothérapie pourrait vous aider! N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous offrir un service personnalisé et de qualité.

Téléphone : (514) 766-1696
Site internet : cliniqueregain.com
Courriel : jdube@cliniqueregain.com

Cet article fait partie de notre infolettre REGAIN Enfance. Si vous désirez recevoir les prochaines infolettres, vous devez vous inscrire sur info@cliniqueregain.com et il nous fera plaisir de vous l’envoyer par courriel!

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *