Pourquoi mon enfant ne joue-t-il pas avec les autres?

  • 6 février 2019

Quelques comportements à observer

Avez-vous remarqué que votre enfant:

  • A tendance à s’éloigner de ses camarades et à jouer seul lorsque vous le déposez à la garderie ou à l’école?
  • Participe très peu dans les sorties ludiques comme au parc ou à la bibliothèque?
  • Reste à l’écart et préfère les jeux tranquilles plutôt que d’aller rejoindre les autres enfants qui courent et qui s’amusent ensemble?

Les stimulations sensorielles

Si vous avez observé certains de ces comportements, il est possible que votre enfant éprouve des difficultés à bien gérer les stimulations sensorielles. On peut alors avoir l’impression que l’enfant ressent plus, ou au contraire, moins certaines sensations.

Votre enfant ressent plus certaines sensations

Dans le cas échéant, l’enfant réagit de façon exagérée. Par exemple, il pourrait réagir avec agressivité à un simple câlin d’un ami. En effet, un enfant aux prises avec des particularités sensorielles peut être plus hésitant face à certaines activités du quotidien et dans ses contacts sociaux, de peur de faire face à des stimulations qui lui sont déplaisantes. Entre autres, pendant que les autres enfants s’amusent à la récréation, l’enfant peut avoir envie de se boucher les oreilles pour se couper du bruit et s’éloigner de peur de se faire bousculer par les autres. L’heure du dîner à la garderie ou au service de garde peut s’avérer aussi très éprouvante pour un enfant qui vit avec des particularités sensorielles, à cause de sa difficulté à gérer la texture de sa nourriture, l’odeur des repas, la saleté sur son visage et ses mains, etc. Le simple contact de ses vêtements sur sa peau ou de la luminosité ambiante peut être dérangeant.

Votre enfant ressent moins certaines sensations

À l’opposé, peut-être avez-vous l’impression que votre enfant ressent moins les sensations de son corps et de son environnement? Par exemples:

  • Votre enfant est continuellement en mouvement
  • Il entre dans la bulle de ses camarades
  • Il est brusque avec eux
  • Il veut les toucher, s’appuie sur eux, etc.

Ces comportements peuvent irriter les autres et ainsi rendre les contacts sociaux plus difficiles à établir.

Heureusement, plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour soutenir les enfants qui sont aux prises avec des particularités sensorielles et leur entourage. L’enfant peut ainsi progresser dans sa modulation sensorielle, surtout s’il sent qu’il est compris et respecté dans ses limites, pour éventuellement avoir un impact positif sur son quotidien et sur ses relations avec les autres.

Besoin de conseils?

Vous avez l’impression que votre enfant pourrait présenter des particularités dans sa modulation sensorielle? Une consultation en ergothérapie pourrait vous aider! N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous offrir un service personnalisé et de qualité.
Téléphone : (514) 766-1696 Site internet : cliniqueregain.com Courriel : jdube@cliniqueregain.com

Vous avez aimé cette capsule d’information? Partagez-la à vos contacts qui pourraient en bénéficier, via notre page Facebook:
 https://www.facebook.com/cliniqueregain
Voici également la version téléchargeable de notre article que vous pouvez imprimer et diffuser dans votre milieu de travail au besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *