Acupuncture : Une question d’équilibre

acupuncture-service-montreal-clinique-regain

Vieille de milliers d’années la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est composée de cinq branches: l’acupuncture, la diététique, le massage Tui Na, la pharmacopée et les exercices énergétiques (Tai Ji Quan et Qi Gong).

Selon la MTC tout y est question d’équilibre. L’énergie vitale (le Qi) circule dans un réseau de méridiens le long du corps. Lorsque des perturbations internes ou externes à l’individu viennent bouleverser le Qi, un malaise se présente. C’est, entre autres, à ce moment que l’acupuncteur entre en jeu. Le circuit du Qi doit être stimulé pour retrouver son équilibre. De plus, l’acupuncture est une médecine préventive, des traitements saisonniers peuvent permettre de prévenir le déséquilibre.

Cette pratique reconnue favorise la reprise d’un horaire occupationnel équilibré. L’ergothérapie favorise l’autonomie des patients en augmentant leurs capacités (telles que la mobilité, la force musculaire, l’endurance à l’effort, l’endurance aux positions…).

Grâce à ses aiguilles, à son laser, à son bâton de moxa, à ses ventouses ou à la simple pression, l’acupuncteur peut stimuler un point d’acupuncture et ainsi rétablir la bonne circulation du Qi dans le corps.

Le traitement a un effet holistique, c’est‐à‐dire qu’il agit globalement sur le corps et l’esprit et non sur un seul système.

L’acupuncture traite plusieurs déséquilibres du corps humain

acupuncture montréal

Le National Institutes of Health (NIH) américain a reconnu l’acupuncture comme une excellente option thérapeutique en 1997 et l’Organisation mondiale de la santé a publié en 2002 une liste de 28 affections sur lesquelles l’effet de l’acupuncture a été prouvé. Or, cette technique est réputée efficace pour bien plus de malaises que ne le prouve la science occidentale. De la simple prévention des maladies au traitement de l’asthme, des nausées, des douleurs, de la dépression, de l’hypertension ou

du rhume en passant par la régulation du cycle menstruel ou le soulagement de l’arthrite et de l’insomnie, l’acupuncture traite plusieurs déséquilibres du corps humain.

Au Québec, le Collège de Rosemont est le seul endroit où il est possible d’acquérir une formation complète en acupuncture et ainsi d’être en mesure d’accéder à l’Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ), fondé et reconnu en 1995.