Ergothérapie à Verdun : Traitement de rééducation et de réadaptation

ergotherapie-service-montreal-clinique-regain

Nos ergothérapeutes sont outillés pour offrir des programmes de prévention et de réadaptation afin de favoriser l’autonomie des personnes. L’activité est au cœur du traitement. L’ergothérapie permet de maximiser les capacités fonctionnelles des personnes vivant des difficultés dans leurs activités personnelles ou domestiques, dans leur travail et/ou leurs loisirs.

Cette pratique reconnue favorise la reprise d’un horaire occupationnel équilibré. L’ergothérapie favorise l’autonomie des personnes en augmentant leurs capacités (telles que la mobilité, la force musculaire, l’endurance à l’effort, l’endurance aux positions, etc.) ou en modifiant les tâches et l’environnement.

L’ergothérapeute enseigne les principes d’hygiène posturale, les principes de manutention de charges, les techniques d’économie d’énergie, etc.

Les ergothérapeutes de la Clinique REGAIN à Verdun, en collaboration avec une équipe multidisciplinaire assurent une prise en charge globale de la personne.
Voici les différentes clientèles que nous pouvons accueillir :

  • Enfants de 0 à 18 ans
  • Entreprises
  • Médecins
  • Particuliers
  • Expertise reconnue par la CNESST, la SAAQ et les compagnies d’assurance

Nouveau ! Groupes d’été en ergothérapie pédiatrique : cours de préparation à l’école et apprentissage du vélo

Services et traitements en ergothérapie :

L’ergothérapeute évalue les clients présentant une condition qui affecte leurs capacités de travailler et intervient auprès d’eux pour favoriser leur maintien ou leur retour au travail. Ces blessures musculo-squelettiques peuvent survenir à la suite d’un accident de travail, d’une maladie professionnelle, d’un traumatisme ou d’un problème de santé physique ou mentale.

Évaluation des capacités fonctionnelles (ECF) et programme de développement des capacités fonctionnelles (DCF)
L’ergothérapeute évalue les capacités biomécaniques, neuromusculaires et cardiovasculaires de la personne reliées aux exigences physiques de son travail. Cette évaluation fournit des données objectives orientant le retour au travail afin qu’il soit durable et sécuritaire. L’ergothérapeute aborde aussi les facteurs psychosociaux qui entourent le retour au travail.
Programme de développement des capacités fonctionnelles (DCF)
Programme de réentraînement spécifique à l’individu selon sa tolérance, ses capacités et le type de travail demandé. Ce programme vise l’augmentation de la productivité et du rendement quotidien de la personne  (à la maison et au travail), afin de reprendre sa qualité de vie pré-lésionnelle.
Durée du DCF:
De quatre à huit semaines, avec des rencontres quotidiennes allant de 4 à 6 heures.
Composantes d’un DCF :
Simulation de tâches du travail:

Simuler les tâches spécifiques et générales du travail, les contraintes (cadence, rythme) et l’environnement de travail de la personne.
Éducation :
Enseigner, démontrer et pratiquer les principes de mécanique corporelle et d’hygiène posturale, de conservation d’énergie, de gestion de la douleur et de prévention des blessures.
Modification des tâches :
Trouver des alternatives et des modifications aux habitudes du travailleur dans son milieu de travail et ses tâches quotidiennes.
Tolérance, force et endurance :
Augmenter la tolérance aux activités de la vie quotidienne, la force et l’endurance par des entraînements cardiovasculaires et musculaires.
L’ergothérapeute se déplace sur le lieu de travail et évalue le travailleur utilisant son propre équipement à son poste de travail, ainsi que les exigences de ses tâches de travail. Cette évaluation permet, entre autres, de savoir si les limitations fonctionnelles du travailleur concordent avec les exigences physiques du poste occupé.
Elle permet également d’identifier les tâches causant des blessures fréquentes et de formuler, s’il y a lieu, des recommandations simples pour modifier les tâches afin de faciliter le retour à un travail approprié.
Évaluation de l’aptitude à conduire une automobile
L’évaluation comporte deux parties :
La première a lieu à la clinique avec un ergothérapeute qui évalue les fonctions physiques et mentales nécessaires à la conduite d’un véhicule routier.
La deuxième partie se déroule sur la route avec un ergothérapeute et un moniteur d’une école de conduite reconnue.
Le véhicule utilisé présente différentes adaptations pouvant répondre aux besoins individuels.
À qui s’adresse l’évaluation de la conduite automobile ?
Toute personne qui, à la suite d’un accident ou d’un contrôle, reçoit un avis de la SAAQ exigeant l’évaluation ou une prescription médicale.
Toute personne âgée de 16 ans et plus n’ayant jamais conduit et présentant un problème fonctionnel.
Tout individu possédant déjà un permis de conduire, ayant subi un changement dans sa condition physique ou mentale suite à un accident ou une maladie.
Qui peut faire une demande d’admission ?
Le client, un médecin, un ergothérapeute, un physiothérapeute, un psychologue ou tout autre intervenant du réseau, un fournisseur d’adaptations spécialisées, un conseiller en réadaptation (SAAQ, CSST).

L’ergothérapeute évalue les capacités des personnes dont l’autonomie est affectée par un handicap physique, cognitif, visuel ou comportemental afin de savoir si elles sont admissibles au service de transport adapté offert par la STM.

L’ergothérapeute évalue les capacités des personnes dont l’autonomie est affectée par un handicap physique, cognitif, visuel ou comportemental afin de savoir si elles sont admissibles à l’obtention d’une vignette de stationnement pour personnes handicapées.

L’ergothérapeute aide la personne à gérer les symptômes du trouble de santé mentale qui affectent son quotidien. Il l’aide à se réactiver à travers des objectifs concrets et centrés sur la personne.
D’abord, l’ergothérapeute évalue les difficultés de la personne reliées aux symptômes affectifs, cognitifs ou physiques qui perturbent ses activités de tous les jours (le travail, les relations sociales, le sommeil, le niveau d’énergie, etc.).
Ensuite, la personne détermine des objectifs individualisés avec l’ergothérapeute qui l’aide aussi à établir des stratégies efficaces pour les atteindre.
L’ergothérapeute collabore souvent avec le kinésiologue pour aider la personne à se réactiver.

Ce service s’adresse à des entreprises ou des institutions ayant à cœur la formation et la prévention d’accidents auprès de ses employés dans des milieux de travail variés.
Le contenu de la formation est flexible et individualisé pour répondre aux besoins particuliers de l’entreprise et de ses employés. Par exemple, une présentation peut être donnée sur l’ergonomie et l’ergothérapie, les principes de base de l’anatomie et des troubles musculosquelettiques, l’adaptation de l’environnement de travail, l’enseignement de techniques sécuritaires de travail et de stratégies préventives, etc.

Programme d’une durée prédéterminée, pouvant atteindre jusqu’à trente rencontres. Ce programme vise l’entraînement du membre supérieur non-dominant à la réalisation des tâches de la vie quotidienne, des activités de loisirs, du travail ainsi qu’à l’écriture et au traitement de texte.

Milieu de thérapie, d’enseignement, de prévention et d’évaluation des travailleurs accidentés. On y évalue et améliore leurs capacités fonctionnelles et leurs capacités d’accomplissement des activités quotidiennes et reliées au travail.
L’unité de travail constitue un lieu physique privilégié de traitement d’une superficie de 1 600 mètres carrés. Destiné aux accidentés du travail, il offre une gamme d’activités en lien avec de nombreux emplois.
En effet, nos ergothérapeutes utilisent des outils d’intervention variés pour créer des programmes d’activités personnalisés, incluant des simulations de tâches fidèles à la réalité des clients, telles que :
  • Atelier d’artisanat (peinture, dessin, gravure, etc.)
  • Atelier et circuit de manutention de charges (transporter, soulever, pousser, tirer)
  • Chambre d’hôpital avec lit, fauteuil roulant, civière, mannequin lesté
  • Circuit d’escaliers adapté (hauteur variable, avec pente)
  • Cuisine fonctionnelle partielle (réfrigérateur, micro-ondes, petit four)
  • Machine à coudre
  • Modules de simulation de tâches diverses (tri de courrier, travail clérical à l’ordinateur, pelletage, échelle, brouette, convoyeur et transpalette, simulation de conduite de volant, entretien ménager, travail de peintre, etc.)
  • Outils variés (marteau, tournevis, perceuse, sableuse, etc.)

Sur demande, un ergothérapeute peut se présenter au domicile d’un client afin de procéder à l’évaluation de son niveau d’autonomie. Cette évaluation permet de déterminer les besoins techniques visant l’amélioration du fonctionnement à domicile.
Dans la même optique, des traitements à domicile sont offerts pour des clients qui sont dans l’incapacité de se rendre à la Clinique REGAIN pour des raisons médicales.

REGAIN pour l’enfance : services à l’enfant et à son entourage

Ergothérapie enfant montréal

Plus précisément, l’intervention en ergothérapie chez REGAIN pour l’enfance aide les enfants à accomplir le mieux possible leurs activités quotidiennes (ex. : jeu, alimentation, sommeil, habillage, déplacements, hygiène, fonctionnement à la garderie ou à l’école, etc.). Pour se faire, l’ergothérapeute évalue et intervient au niveau des différentes sphères du fonctionnement incluant la motricité fine et globale, les habiletés perceptuelles et cognitives, la sphère sensorielle, les habiletés de jeu et les activités de la vie quotidienne de l’enfant.

REGAIN pour l’enfance offre des services de qualité adaptés aux besoins des enfants tels que :
  • L’évaluation, l’intervention thérapeutique et la consultation auprès de l’enfant en clinique ou dans son milieu naturel.
  • La formation auprès de milieux scolaires ou de garde.
  • Des groupes d’intervention auprès des enfants et/ou des parents.

Participez à nos groupes d’été

  • Préparez votre enfant à la pré-maternelle ou maternelle avec le groupe : « Je rentre à l’école »
  • Préparez votre enfant à l’entrée à la première année avec le groupe : « L’aventure de l’écriture »
  • Aider votre enfant dans l’apprentissage du vélo avec le groupe : « Go Go Go Vélo! »

Télécharger le formulaire de demande de services en ergothérapie pédiatrique
et retournez-le complété à par courriel à Julie Dubé.

Cliquez ici pour découvrir les détails de nos différents groupes.
Pour toutes inscriptions, veuillez faire parvenir le formulaire d’inscription des groupes d’été en ergothérapie par courriel à Marlène Javieze.

Raisons de consultation en ergothérapie pédiatrique

Jeux et loisirs

  • A de pauvres habiletés de bricolage et de dessin
  • Est maladroit ou craintif dans les activités sportives, dans les modules de jeux au parc
  • Se met difficilement en action, peu d’initiative dans les jeux
  • A des difficultés à réaliser les casse-têtes et autres tâches de construction

Fonctionnement en garderie et à l’école

  • Présente des difficultés dans les activités de découpage, de coloriage, de traçage
  • Est maladroit dans la manipulation de petits objets (ex. : jetons)
  • A une écriture qui ne répond pas aux attentes du milieu scolaire (illisible, désorganisée, trop lente/rapide)
  • Éprouve de la douleur lors de l’écriture
  • A des difficultés à maintenir une bonne position assise au bureau pendant les travaux ou au sol lors des causeries
  • Est désorganisé dans son espace de travail
  • A de la difficulté à aligner les chiffres en mathématiques
  • A de la difficulté à préparer son sac d’école sans rien oublier
  • A de la difficulté à ouvrir ses emballages de collations
  • Est lent ou maladroit lors de l’habillage (attaches, vêtements d’hiver)
  • A de la difficulté à garder l’organisation des espaces de rangement

Hygiène

  • Réagit négativement ou avec détresse lors des soins d’hygiène (p. ex. : brossage de dents, lavage des cheveux, taille des ongles)
  • A de la difficulté à accomplir les tâches d’hygiène comme il est attendu pour l’âge

Alimentation

  • Mange un éventail restreint d’aliments, présente des caprices alimentaires
  • Réagit négativement à certaines textures d’aliments ou aux odeurs
  • Est maladroit lors de l’utilisation des ustensiles, se salit beaucoup
  • Manque d’endurance à la mastication

Sommeil

  • A du mal/prend beaucoup de temps à s’endormir
  • Se réveille fréquemment

Déplacements

  • Est maladroit dans ses déplacements (chutes fréquentes, se frappe aux murs et aux objets accidentellement)
  • A une faible endurance à la marche
  • Ne réussit pas à apprendre à aller à vélo avec ou sans roues stabilisatrices

Comportement

  • Irritabilité au quotidien (ex. : crises fréquentes, difficulté à retrouver son calme)
  • Réactivité exagérée aux stimulations (ex. : réagit fortement aux bruits, à la lumière, au toucher des autres, aux odeurs, etc.)
  • Semble peu conscient du danger
  • Besoin excessif de bouger et/ou difficulté à effectuer des activités structurées

Socialisation

  • Est brusque avec les autres
  • Réagit négativement au toucher des autres
  • A trop tendance à toucher les autres
  • A de la difficulté à s’intégrer aux autres enfants de son âge

Réactivez votre santé et améliorez votre fonctionnement quotidien à l’aide de nos ergothérapeutes : 514-766-1696