Programme de développement des capacités fonctionnelles

programme-developpement-capacite-fonctionnelles

Le Centre de développement des capacités fonctionnelles de la clinique REGAIN, est un programme de réadaptation servant de pilier pour le travailleur accidenté en processus de rééducation.

Dans un programme de développement des capacités fonctionnelles (DCF), les thérapeutes travaillent en interdisciplinarité en ciblant des interventions variées visant à augmenter la force et l’endurance à l’effort et à promouvoir l’application de stratégies actives d’autogestion de la condition.

Les intervenants au Centre de développement des capacités fonctionnelles – soins de deuxième ligne

Le physiothérapeute

Il intervient sur l’augmentation de la force et de la mobilité de la région atteinte à travers des exercices actifs, des mobilisations passives ainsi que des modalités actives de gestion de douleur.

Le kinésiologue

Il permet l’augmentation du conditionnement global et du niveau d’énergie en proposant des exercices cardiovasculaires et musculaires variés en plus d’encourager la personne à intégrer des activités physiques plaisantes.

L’ergothérapeute

Il établit avec la personne des objectifs fonctionnels visant la reprise graduelle des activités quotidiennes, dont le travail. Les interventions en ergothérapie incluent donc des enseignements sur la gestion d’énergie et de la douleur, l’hygiène de sommeil et l’ergonomie de travail.

De plus, des simulations de tâches de travail sont proposées dans le cadre du programme d’exercices afin que la personne puisse se pratiquer à pouvoir réaliser ses tâches lors d’un éventuel retour au travail. Enfin, l’ergothérapeute aborde également les facteurs psychosociaux (stress relié au travail, kinésiophobie, sentiment d’injustice, etc.) de diverses manières pour favoriser le processus de réadaptation. Toutefois, si ces facteurs psychosociaux s’avèrent prédominants, la prise en charge en psychologie peut également être considérée et intégrer au programme DCF.

Pour toutes informations ou renseignements supplémentaires

Ce programme est ouvert à tous les travailleurs accidentés recevant des indemnisations de la CSST, SAAQ et des assureurs, mais aussi à toutes personnes touchées par une condition subaïgue avec tendance vers la chronicité.